Black Mirror, une série d'anticipation ?


What's the subject ?


Black Mirror est une série britannique créée par Charlie Brooker. Diffusée entre 2011 et 2014, la série a connu un tel succès qu'en 2016 elle a été produite par Netflix. A ce jour il y a 4 saisons de quelques épisodes chacunes.
Dans cette série on trouve un thème communs qu'est la technologie. Il n'y a pas de suite logique entre les épisodes, qui sont indépendants les uns des autres (bien qu'il puisse y avoir des easter eggs ). Elle interroge les conséquences inattendues que pourraient avoir les nouvelles technologies  et comment ces dernières influent sur la nature humaine de ses utilisateurs et inversement.

A voir ou pas ?


Cette série est vraiment intéressante car elle n'est pas si loin de la réalité d'où le termes d’anticipation (voir le top 5 des séries d'anticipation ). Il est facile de transposer notre réalité à celle de Black Mirror, notamment en ce qui concerne les réseaux sociaux, l'impact qu'ils ont dans nos vies ou encore ce que la télé fait de nous ainsi que les programmes qui y sont diffusés, comment l'information circule etc... Il y a de vrais questions à se poser, de vrais enseignements à en tirer et je suis sûre que n'importe qui s'identifiera au moins une fois à l'une des situations ou personnages.

Ma note


La saison 4 étant sortie récemment, je me suis empressée de la regarder. Ce fut une petite déception car seule le dernier épisode intitulé Black Museum m'a véritablement marqué et dérangé. J'ai donc décidé de lui attribuer la note de 7/10. Hormis la dernière saison, Black Mirror reste une série fantastique dont les messages véhiculés sont marquants, parfois assez violents. Nul doute que cette série continuera de marquer les esprits et j'espère qu'une saison 5 sera bien vite annoncée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dark, une série allemande qui en veut

Devilman crybaby ou comment pleurer comme une madeleine